Pour toute commande de Noël, nous vous invitons à nous contacter en direct au préalable / délai de fabrication & livraison

atelier KYMURO

  • HISTOIRE

Atelier KYMURO est une toute jeune entreprise artisanale, fruit de la reconversion de deux femmes.

Après un parcours professionnel dans le service pour Audrey et dans les RH pour Carine, elles se lancent dans une reconversion en maroquinerie.

  • Pour Audrey, c’est à la suite d’un coup de cœur lors d’un stage « DIY » qu’elle décide de franchir le pas à l’approche de la quarantaine ;
  • Pour Carine, c’est après quatre années de cartonnage-gainerie en loisir qu’elle décide de s’offrir un CAP de maroquinerie pour ses 50 ans !

 C’est donc lors de leur formation d’un an à temps plein à l’école française des Métiers de la Mode et de la Décoration qu’elles se rencontrent en 2019.

 A l’été 2020, elles obtiennent leur CAP de maroquinerie ce qui leur confère
le titre "d'Artisan d'Art".

Leurs créativités, les rencontres, le contexte du Covid, leur duo à la fois complémentaire et interchangeable (au sein duquel la bonne humeur est constante) ainsi qu’une envie de nouveauté et de challenge les invitent à se lancer dans la création de leur entreprise fin 2020.

 En mars 2021, elles s’installent dans un petit atelier au sein d’un espace partagé à Paris 12.

  • CREDO

Une maroquinerie-sellerie artisanale durable et éco-responsable, aux lignes épurées et élégantes, aux couleurs chaudes, soulignées par des finitions soignées.

  • KYMURO

Ce nom est avant tout une sonorité, une singularité. Il évoque le Japon et ses superbes design simples. Les créatrices se sont inspirés des phonèmes de leurs prénoms et noms pour le composer. Elles ont choisi d’y accoler le terme « atelier » pour affirmer la fabrication artisanale.

  • CREATIONS

Elles ont décliné une gamme non genrées et colorées (elles travaillent autour d’une dizaine de teintes).

Pas de notion de collection, juste des inspirations !

La fabrication est artisanale, donc la production se fait en quantités (très) limitées, voire à la demande.

  • Petite maroquinerie :

Porte-clés, porte-cartes, portefeuilles, porte-gel hydroalcoolique, étuis à lunettes, …

  • Ceintures,
  • Sacs à main, pochettes pour smartphones, étuis pour ordinateurs portables, …
  • Accessoires pour le bureau ou la maison : sous-main, tapis de souris, pose-lunettes, distributeurs de mouchoirs, …

Elles font aussi des commandes sur mesure (exclusivement à partir de leur cuir) et des réparations.

  • CUIR D'EXCEPTION

Elles ont eu un véritable coup de cœur pour un cuir « Ingrassato » dont la patine va sublimer leurs créations au fil des usages.

Il s’agit d’un cuir de grande qualité, pleine fleur, issu de bovins français et tanné aux extraits de végétaux (par opposition au cuir tanné aux sels de chrome, plus polluant et terne à leurs yeux). Aujourd’hui, le cuir tannage végétal représente moins de 20% de la production mondiale.

Tout en sensualité : Au contact de leur cuir, les yeux s’illuminent de couleurs chaudes et brillent de reflets lumineux, les mains caressent la matière noble, les narines s’ouvrent aux effluves racées.

  • GRAIN DE FOLIE ? SAVOIR FAIRE !

Audrey et Carine font tout elles-mêmes, à la main.Dessin, gabarit, coupe, assemblage, astiquage …

 

Elles ont fait le choix de travailler au point sellier, donc en couture main … comme la grande maison du Faubourg Saint Honoré à Paris.

Souhaitant fabriquer des objets se magnifiant au fil des ans et donc durables, la couture au point sellier était une évidence. Celle-ci s’effectue avec un fil de lin et deux aiguilles. A chaque point, un nœud est formé, ce qui rend cette couture extrêmement solide et donc très résistante à l’usage et au temps.

Leur cuir, relativement raide, se prête parfaitement à cette modalité d’assemblage.

Et, pour des finitions tout en beauté, elles effectuent un « astiquage » particulièrement laborieux (travail des tranches composé de six étapes minimum) qui renforce la solidité des bords et magnifie chaque création.

  • POUR VOUS

    Femmes et hommes qui êtes sensibles aux savoir-faire et à la fabrication locale, vous allez aimer leurs créations. Voyagez dans le site pour découvrir et acquérir des objets du quotidiens durables et sur lesquels vous apprécierez de voir se dessiner l’empreinte du temps.

    • CANAUX DE VENTE

    Audrey et Carine aiment parler de leurs créations et de leur métier. Elles privilégient donc la vente en circuit court et promeuvent aussi ainsi leur savoir-faire traditionnel.

    Elles participent à des salons d’art, des petits marchés de créateurs et s’installent régulièrement en boutiques éphémères en Ile de France. Voir ici.