Ouvert tout l'été !

Le tannage 100% végétal

 

Qu’est-ce que le tannage ?

Le tannage est une des étapes de la transformation de la peau brute en cuir. Elle permet de rendre le cuir imputrescible. Deux types de techniques sont utilisés lors de cette phase.

  • Le tannage minéral : de loin la plus fréquente, elle utilise des produits chimiques, comme les sels de chrome.
  • Le tannage végétal : la plus respectueuse de l’environnement, elle utilise des substances végétales (issues d’écorces d’arbres).

Qu’est-ce le tannage végétal du cuir ?

Tout droit venu des méthodes ancestrales, un cuir qualifié « tannage 100% végétal » indique qu’il aura suivi un long processus (pouvant aller jusqu’à 12 mois) utilisant des substances naturelles et biodégradables : des poudres concentrées en tanins naturels (extrait de chêne, de mimosa, etc.). 

Après son assainissement par « le travail de rivière », la peau « infusera » à l’intérieur de fosses puis d’énormes tambours rotatifs en bois appelés « foulons ». Les tanins pénétreront les fibres et extrairont l’humidité. Ce processus permettra à la matière de devenir particulièrement résistante et de s’embellir avec le temps.  

Le tannage végétal : un processus respectueux de la nature

Le tannage végétal est un processus qui remonte à des centaines d’années. Il s’inspire de la nature. L’utilisation de tanins végétaux n’a qu’un faible impact sur l’environnement et permet ainsi au cuir d’être recyclé. Sans aucune substance toxique nocive pour l’homme, il n’est donc pas allergène. 

Le cuir tanné végétal, une matière unique

Les signes du temps révèlent la vraie nature du cuir. Les couleurs du tanin apportent au cuir un ton chaud, de plus en plus brillant. Ce vieillissement naturel ne compromet pas la résistance du cuir, bien au contraire : le cuir obtenu est plus dur et moins souple que le cuir tanné de manière minérale. Comme un bon vin, le cuir tanné végétal mûrit et absorbe les traces de vie. Chaque peau tannée de manière végétale a donc une patine unique ce qui la rend d’autant plus précieuse.

 Quelques exemples de sources de tanins végétaux : 

  • Les écorces : chêne, mimosa, pin, épicéa, saule, bouleau ou palétuvier.
  • Le bois : châtaignier, quebracho, chêne, cachou.
  • Les racines : bruyères, canaigre.
  • Les feuilles : sumac, gambier.
  • Les fruits : myrobolant.

Ils sont de forces, de types, de teintes, de concentrations et de qualités différentes. Ils permettent ainsi d’obtenir des cuirs plus ou moins moelleux, plus ou moins clairs ou foncés, mais toujours appréciés.

Les noms choisis par Audrey et Carine à leurs créations sont pour la plupart inspirés des végétaux offrant des tanins. C’est une de leurs façons de célébrer la nature.

Le choix du cuir tannage végétal à l’atelier KYMURO

C’est à double titre qu'elles ont fait le choix de confectionner votre maroquinerie dans un cuir tanné végétal.

  • Un choix esthétique et qualitatif. 

Ce cuir est tout simplement beau, racé et sensuel, avec des teintes aux tonalités profondes et chaudes. Ses propriétés garantissent une belle tenue des lignes et des formes ainsi qu’une très bonne résistance dans le temps. L’ensemble donne du caractère et un style moderne et sobre à votre objet.

  • Un choix éthique.

Les deux créatrices veulent fabriquer des créations qui vous accompagneront longtemps. Cela fait partie de leur démarche eco-responsable. C'est naturellement qu'elles ont choisi un cuir ayant un processus de tannage à faible impact sur l’environnement.